Qui suis-je ?
Formation :
Diplômée de l’Université Sigmund Freud
Diplômée de l’Institut de Sophrologie
Plasticienne
Membre de la Société Française de Sophrologie
Bio express :
Librairie La table des matières, Paris :
Animation de groupes de sophrologie et d’art-thérapie.
Faculté de médecine, Paris Sud :
Enseignante au Diplôme Universitaire «psychisme et périnatalité ».
Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, Paris :
Cours hebdomadaire de sophrologie.
CEAS (Centre d’Etude et d’Applications de la Sophrologie), Paris :
Intervenante pour la formation complémentaire.
Lycée Hoche, Versailles :
Enseignement des techniques de sophrologie (relaxation, respiration, méditation et visualisation) auprès des élèves du lycée Hoche afin de les aider à gérer leur impulsivité, à stabiliser leur attention et à améliorer leur état d’être.
Lycée Jacques Decour, Paris :
Préparation mentale au baccalauréat.
Maison d’arrêt de Fleury Mérogis :
Création d’un atelier de sophrologie, relaxation et méditation.
Enseignement des pratiques et techniques de sophrologie aux détenus, en groupe et en séance individuelle.
Auteure :
Demain sera humain
Le meilleur de l’humanité est à venir !
Paru aux Editions Cent Mille Milliards.
Extrait de la préface du Docteur Daniel Zagury – Psychiatre – Essayiste
Donnez le meilleur de vous-mêmes… Mangez du chocolat ou des cornichons… Repérez autour de vous les pervers narcissiques pour mieux vous épanouir… Je caricature à peine.
Quand Caroline Turrini m’a sollicité pour préfacer, la lecture de Demain sera humain m’a vite rassuré. En « honnête femme », elle interroge le monde et ses mutations dans un aller-retour permanent. Elle ne prétend pas livrer une analyse géopolitique, économique ou culturelle. Elle ne nous encombre pas de ses états d’âme. Mais elle instaure un va-et-vient permanent entre elle-même et le monde, entre nous tous et notre environnement.
Comment nous débarrasser de la tyrannie de la norme, de la croissance, de la performance ? Comment viser d’autres ambitions que le toujours pour vite, plus haut, plus loin, plus riche, plus puissant… forme pervertie de la devise de Pierre de Coubertin, qui obnubile nos esprits, ambition sans fin qui nous perd et amplifie notre désarroi ? À l’inverse, comment éviter de nous enfermer dans des satisfactions narcissiques et égoïstes ? Comment cesser de courir pour rester à la même place, comme sur un tapis roulant ? Comment inventer de nouvelles valeurs qui répondent à nos besoins les plus profonds et à l’évolution des connaissances ? En quoi la pandémie du Covid-19 a révélé nos failles et nous invite à changer nos logiciels ?
L’auteure insiste opportunément sur les découvertes de la neuroplasticité du cerveau ou de l’épigénétique. Nous sommes loin d’une vision réductrice du destin génétique ou d’une conception fataliste du poids de l’environnement et des événements, comme la maladie lésionnelle.
C’est une invitation au voyage. Caroline Turrini nous convie à une balade autour de l’univers et surtout en nous-mêmes.
Je souhaite au lecteur d’y trouver autant d’interrogations qu’il saura chercher des réponses en lui-même. Caroline Turrini ne désire pas nous imposer sa vision mais nous permet de revisiter la nôtre. Qu’elle en soit remerciée.