L’atelier de sophrologie et d’art-thérapie

S’adresse à tout public (enfants, adolescents, adultes) qui souhaite utiliser le processus créatif comme medium d’expression pour une meilleure connaissance de soi, l’art-thérapie se pratique en groupe et se déroule en 7 étapes :

  1. Un temps d’accueil.
  2. Une pratique de certaines techniques de sophrologie (respiration, pratique de l’attention et de la concentration, exercices de relaxation et de visualisation, détente de tout le corps). Ces exercices permettent de se délester de notre fatigue et créent un véritable « sas de décompression » entre nos activités extérieures et l’atelier d’art-thérapie.
  3. Un temps de gribouillage et de coloriage pour se « mettre en jambe » et se préparer à l’activité artistique.
  4. Proposition d’un thème et indication des supports et des outils (peinture, crayons de couleurs, feutres, collage, modelage).
  5. Un temps de création.
  6. Un temps d’échange, de partage et d’analyse. Possibilité ou non d’afficher les œuvres et de les commenter. Chaque participant s’exprime à tour de rôle. Les autres participants peuvent réagir, donner leurs sentiments, parler de leurs émotions et de leurs ressentis.
  7. Un temps de séparation.

Le groupe en art-thérapie est porteur et fait office de contenant. Il stimule et encourage les participants. Participer à un atelier d’art-thérapie, c’est comme faire partie d’une équipe, on s’entraide et on s’appuie les uns sur les autres. C’est une très belle expérience collective.